Apprendre le snowkite

Apprendre Snowkite

Débuter et apprendre le snowkite est presque plus simple que le kitesurf. En effet, pas besoin de flotter sur l’eau, du coup même un vent faible permet d’apprendre le snowkite. La progression est donc très rapide et le plaisir immédiat et c’est d’ailleurs un excellent moyen pour préparer l’apprentissage du kitesurf. Ce guide pour apprendre le snowkite détaille les meilleurs étapes à parcourir pour se faire plaisir.

Ou apprendre et pratiquer le snowkite ?

Vous pouvez apprendre et pratiquer partout ou il y a du vent et de la neige, cependant les meilleurs endroits sont ceux qui n’ont aucun obstacle bloquant le vent (arbres, immeubles) ni dangers sous le vent comme des rochers ou des lignes électriques. Grand espace, lacs gelés, collines et glaciers sont les meilleurs endroits.

Est-ce que le kite peut m’emporter dans le ciel ?

Non sauf si vous le voulez ! Il n’est pas nécessaire d’avoir beaucoup de vent pour pratiquer le snowkite, de plus les kites sont aujourd’hui très stables et faciles à contrôler. Si cela tire trop fort il existe un système de sécurité sur tous les kites permettant de se décrocher du kite afin de perdre toute puissance. La sécurité s’est beaucoup améliorée mais il faut toujours être très attentif aux conditions dans lesquelles vous pratiquez, et prendre conseil auprès de riders expérimentés.

Puis-je monter la montagne en snowkite ?

Oui ! Et c’est pour ça que le snowkite est génial. Grâce à la force du vent, vous pouvez monter des pentes en étant tiré par le kite, ainsi plus besoin des remontés mécaniques. En haut, vous pouvez soit plier le kite dans le sac, soit redescendre avec le kite en l’air.

Quel vent nécessaire pour pratiquer le snowkite ?

C’est l’avantage du snowkite par rapport au kitesurf : pas besoin de flotter, donc le vent nécessaire est beaucoup moins important. A partir de 6 noeuds, vous pouvez déjà vous amuser ! Ainsi l’apprentissage est plus facile car on apprend et progresse dans un vent plus faible qu’en kitesurf.

Snowboard ou Ski ?

Vous pouvez pratiquer le snowkite avec un snowboard ou des skis. Pour apprendre, les skis sont un peu plus faciles, mais il n’y a aucun problème pour apprendre avec un snowboard.

Apprendre avec une aile de traction ?

Comme kitesurf, apprendre le snowkite avec une une petite aile de traction permettra de bien comprendre la fenêtre de vol, élément essentiel pour la pratique. Les ailes de traction possèdent généralement 2 ou 4 lignes, une bonne taille se situe autour de 3m2, mais faites attention : avec un vent soutenu, même cette petite taille peut vous tirer très fort.

Quel matériel utiliser ?

Au niveau de l’aile de kite, il existe des modèles spécifiques au snowkite (les ailes à caisson) par rapport au kitesurf (les ailes à boudin). Les ailes à caisson sont mieux pour le snowkite car plus pratique à mettre en oeuvre (pas besoin de gonfler) et elles résistent mieux aux impacts plus violents sur la neige que sur l’eau, car elles n’ont pas de boudins. D’occasion, vous pouvez trouver un matériel complet pour 500 à 1000 euros.

Prendre des cours de snowkite ?

Il est fortement recommandé de prendre des cours de snowkite dans une école spécialisée. Je recommande l’école Kite Legend au Col du Lautaret dans les Alpes. L’école est situé sur un spot exceptionnel avec un grand terrain de jeu et du vent presque toute la saison. J’ai pu effectuer des cours aurprès de l’école et les moniteurs sont très sympathiques. Voici une vidéo en anglais (mais l’école est française)

1 commentaire
  1. Plus d’info dans un livre dédié au snowkite: http://www.manuel-snowkite.com

Laisser une réponse